Pascal Gaggini Hypnose Liverdy

Arrêt du tabac / addictions

Se libérer de ses dépendances et du tabac grâce à l'hypnose

L’arrêt du tabac peut s’avérer compliqué, par conséquent l’hypnose est un excellent accompagnement pour se libérer du tabac et de sa dépendance. De la manière la plus simple, l’Inconscient met en place un nouveau comportement naturel qui respecte ce pourquoi ce comportement s’était mis en place et en crée un nouveau qui correspond aux désirs et au choix du consultant au moment de s’en libérer : c’est pourquoi, aucune frustration, aucune compensation n’est présente au moment où ce nouveau comportement se met en place. Il arrive même très souvent que la personne ne s’aperçoive pas tout de suite qu’elle s’est libérée du tabac.

Et pourtant rien n’est magique, et il n’existe pas de technique miracle : cela se saurait depuis le temps et tout le monde la connaîtrait.

L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. Le consultant, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision. Il perçoit la cigarette comme inutile, étrangère ou comme un bourreau dont il est la victime. La motivation du tabagique doit être personnelle. Si le sujet est poussé à l’arrêt du tabac par son entourage familial ou professionnel, alors, l’échec est probable.

Le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte

L’arrêt du tabac par hypnose repose sur le mécanisme de la suggestion et le concept de l’empreinte. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour du tabac. Le thérapeute amplifie cette part, si infime soit-elle. Il donne l’avantage à des pensées et à un discours différent qui redonnent à la personne une sensation de liberté.

Une seule séance d’hypnose peut suffire. Mais le thérapeute se sent prêt à accueillir son client en cas de difficultés et proposer des séances de soutien pour confirmer ou poursuivre le détachement. Si le sevrage n’apparaît toujours pas, il ne sert à rien de multiplier les séances. Il faut attendre quelques semaines avant de renouveler le traitement d’hypnose.

L’objectif principal de cet accompagnement est que la personne se libère de cette dépendance, en profitant simplement, naturellement et sans frustration, d’un nouveau mode de vie.

Donc, plutôt qu’un simple arrêt d’une addiction ou d’une compulsion, il s’agit d’une libération vis-à-vis d’un vieux schéma comportemental.

Séance 

Entre 1 h et 2 h. 

Foire aux questions

Il arrive très souvent qu’une seule séance suffise.

Cependant, si cette addiction est liée à quelque chose de plus « profond », émotionnellement parlant, 3 ou 4 séances peuvent être nécessaires.

C’est toujours en fonction de la personne, et de l’homéostasie de chacun ; en général, c’est immédiat. Parfois, le nouveau comportement se met en place après quelques jours.

Bien sûr, c’est toujours en fonction de la demande de la personne.

Certaines demandes sont vraiment dans ce sens-là : « Je ne veux pas arrêter complètement, j’aimerais garder quelques cigarettes de temps en temps, pour mon plaisir ».

Autres expertises