Qu’est-ce que l’hypnose Humaniste et Ericksonienne?
L’hypnose Humaniste et Ericksonienne n’est pas une perte de conscience, elle est une prise de conscience de vos potentialités et capacités inconscientes.
L’hypnose ne consiste pas à enlever un problème, elle consiste à rééduquer une partie de nous.
Rencontrer la partie de nous qui pose problème, dialoguer avec elle, et à partir de là, élaborer une nouvelle solution aux situations qui se présentent et faire évoluer la réaction.
Mettre les gens en hypnose pour qu’ils s’éveillent à eux-mêmes, pour qu’ils puissent explorer leur fonction, pour qu’ils puissent apprendre à se connaître : l’hypnose est une technique de connaissance de soi.
Le psychothérapeute n’est pas quelqu’un qui crée le changement, mais c’est quelqu’un qui nous réapprend à créer pour nous-même : il est un intermédiaire entre nous et notre Inconscient.
Le praticien en hypnose accompagne la personne à découvrir son propre chemin, en utilisant ses propres ressources.
Le consultant reste éveillé et conscient durant la séance ; rien ne peut être proposé qui ne correspond pas à la personne. C’est une hypnose « participative ». Le consultant oriente la séance dans le respect de ses propres valeurs : en cela est la différence notable avec l’hypnose de spectacle.
Le praticien en hypnose laisse libre choix au participant de ses décisions et de ses comportements ; parce qu’il est juste un accompagnateur alors que le consultant reste « maître à bord » de sa séance.
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose ».
Sigmund Freud
L'Hypnose Humaniste et Ericksonienne, pour quel type de problématique ?
L’hypnose peut intervenir pour prévenir ou rétablir votre équilibre pour de nombreux maux chez l’enfant et l’adulte :
Le stress, l’anxiété et l’angoisse, qui sont des sentiments connus de tous, et qui peuvent avoir des conséquences physiques, mentales ou comportementales.
Les phobies et les peurs irrationnelles (hypocondrie, claustrophobie, émétophobie, agoraphobie, phobie sociale), qui peuvent survenir à la naissance, ou lors de chocs traumatiques
Les troubles dépressifs, l’épuisement professionnel, le burn-out, ou la dépression (dysthymie, trouble bipolaire, dépression postpartum ou natale)
Les stress posts-traumatiques, difficultés d’attention, perte de sommeil, etc. liés à des traumatismes
Les troubles du comportement alimentaire (surpoids, anorexie, boulimie, etc.) ou émotionnels (dégradation du sommeil, trouble de l’humeur, excès de colère, irritabilité, etc.)
- Troubles du Sommeil.
- Les addictions, Dépendances et Compulsions comme le tabac.
- Préparation aux examens et aux Épreuves Sportives si vous êtes stressé.
- Les épreuves de la vie comme les Deuils, Séparations.
L’hypnose d’accompagnement est une thérapie brève. C’est un suivi et un accompagnement psychologique et émotionnel durant plusieurs séances. Une thérapie brève, c’est un suivi de 6 mois maximum.
L’hypnose n’est et ne sera jamais magique; si quelque chose est magique dans un accompagnement, c’est notre esprit qui construit et déconstruit nos comportements. Ce qui s’est installé dans le temps ne peut être résolu en une seule séance. En Hypnose, rien ne se résout en une séance unique d’1 heure 30, il est important d’en prendre conscience.
Des améliorations peuvent être vécues après une première séance, cela dépend de chacun. En général, les premières séances sont orientées vers une approche de l’hypnose, une manière de se reconnecter à son imaginaire, subjective : notre partie inconsciente.
À la manière d’un rêve éveillé, onirique ; comme Alice au Pays des Merveilles qui passe de l’autre côté du miroir.
Ce que l'Hypnose Humaniste et Ericksonienne peut vous apporter
C’est une aventure involontaire !
Rentrer sous hypnose accompagné(e) par un hypnothérapeute, c’est rentrer volontairement dans un état modifié de conscience, en confiance, pour vivre une expérience confortable et sécurisante.
Cette pratique permet l’éveil cette partie de Soi qui vous connait tellement et qui vous protège, car c’est son but premier.
Dans cet état, même si une partie de vous semble éloignée, une autre partie est toujours bien présente. Les deux restent actives et ainsi vous gardons le contrôle pendant toute la séance.
Le corps vit alors les choses différemment, dans cet autre état de conscience. C’est un monde intermédiaire, entre le rêve et la réalité.
Les séances
Séance de 1h30
Foire aux questions
« À cet égard, il existe toujours une tendance à en attendre des résultats thérapeutiques extravagants et, s’ils ne se produisent pas, à considérer que la méthode n’a que peu ou pas d’intérêt. Il est bien évident qu’il s’agit là d’une position erronée, puisque l’hypnose, comme toute autre méthode de psychothérapie, doit être considérée comme un moyen d’aborder les problèmes, et non pas comme la voie royale pour obtenir des miracles ».
Milton Erickson – Hypnothérapeute
Tout le monde est réceptif à l’Hypnose, adultes et enfants ; chacun y rentre d’une manière qui lui est propre. C’est le rôle de l’accompagnant de permettre à la personne de changer d’état de conscience.
L’hypnose fait partie des Thérapies Brèves (6 mois). Un accompagnement dure entre 3 et 10 séances, selon le souci.
L’Hypnose accompagne tout problème psychologique, émotionnel.
Vous pouvez retrouver la liste plus loin.